Dissonance du temps de Défi KOMBE NDJONDO

Hello tout le monde !

Aujourd’hui on se retrouve pour une chronique sur le recueil de nouvelles Dissonance du temps de  Défi KOMBE NDJONDO. Tout d’abord je remercie l’auteur de m’avoir gentiment envoyé son livre, et en voici le résumé: Ce livre est un recueil de nouvelles de science-fiction qui comporte 9 récits. Ces histoires tournent autour de la notion du temps et chacune d’elles l’aborde d’une façon différente, d’où le titre du recueil « Dissonance du Temps ». Le recueil se compose de plusieurs genres littéraires, instant de vie, fiction, fantastique, thriller et psychologie. J’ ose espérer que ces histoires vous plairont car j’ai pris beaucoup de plaisir à les imaginer et à les écrire. Comme dirait Albert Einstein d’après sa théorie de relativité « Asseyez-vous une heure auprès d’une jolie fille et ça vous semble durer une minute. Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. C’est ça la relativité ».

Ce livre m’a donné envie de par son titre, qui m’a beaucoup intrigué, mais aussi grâce au résumé. J’ai toujours été intéressé par les histoires concernant le temps, ses failles et surtout le voyage dans le temps. Ce que j’ai particulièrement aimé aussi c’est qu’on est face à un recueil de nouvelles, qui sont assez courtes, donc on peut s’arrêter assez rapidement de lire si on en n’a pas vraiment le temps. Malheureusement, j’ai eu du mal à lire quelques une d’entre elles. 

Les deux premières sont plus des textes de réflexion sur notre rapport avec le temps et la manière dont la société évolue. Ils ont été assez intéressants, même si très courts à mon goût. Peut être aurait il fallu que l’auteur s’attarde un petit peu plus dessus? 

Il y a seulement deux nouvelles qui ont vraiment retenu mon attention, car elles étaient bien construites et il y avait une sorte de tension qui donnait envie de lire la suite. Les autres m’ont parues un peu décousues, peut être parce que le sujet n’était pas traité comme je l’espérais. On trouve des nouvelles dans différents espaces temporels, ce qui est vraiment intéressant, même si dans certaines nouvelles, il n’est pas dit dans quelle année on se trouve. 

Je trouve que les récits auraient pu être un petit peu plus développés, car on reste un peu sur sa faim. Je pense que l’auteur est sur la bonne voie pour devenir un très bon écrivain, il manque un tout petit peu de perfectionnisme afin d’avoir un résultat beaucoup plus convaincant. C’est pour cela que je donne la note de 2,5/5 à cette oeuvre. 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s