Des Paillettes dans le sable d’Enolla Brunetti

Hello tout le monde !

Aujourd’hui on se retrouve pour un avis sur un roman d’Enolla Brunetti s’appelant « Des paillettes dans le sable ». Tout d’abord, je tiens à remercier l’autrice de m’avoir envoyé le roman en physique et non en numérique comme cela aurait pu être fait. Je vous en donne ici le résumé : « Ça vous est déjà arrivé à vous, ce moment dans la vie où vous avez l’impression que tout part en vrille ?
Eh bien, c’est le cas d’Anna, 30 ans.
Ça démarre par un réveil en fin d’après-midi, dans son salon alors qu’elle devait préparer l’anniversaire de sa mère, puis ça s’enchaine : une panne de voiture, son conjoint qui la trompe, sa mère qui disparait mystérieusement, l’accident, la rupture.
Elle se retrouve alors seule, face à elle-même, à faire le point sur sa vie. Elle rêvait d’être pâtissière et de fonder une famille : c’est foutu !
Heureusement, sa famille va la secouer sérieusement. Elle décide alors de reprendre sa vie en main.
Elle se retrouve ainsi, malgré elle, dans une folle aventure épaulée par Antony, un charmant pâtissier malheureusement marié et papa d’une petite fille.
Sur les routes, entre les landes et la Bretagne, au gré des plages au sable pailleté, elle voyage sur les traces de son passé dévoilant un peu plus les mystères sur sa famille et ses origines. Jusqu’à LA révélation.
Rien ne sera plus jamais comme avant.
Comment assumer ce qu’elle va apprendre ? Que faire de ses sentiments naissant pour cet homme déjà pris ? Est-elle vraiment capable de changer de vie ? De reprendre des études pour réaliser son rêve ? Son amour pour Antony trouvera-t-il une issue ?
C’est l’histoire d’une vie qui éclate pour mieux se reconstruire, mais également une histoire d’amour et de réalisation.
Anna, pétillante, sensible et timide va nous prouver que quoi qu’il arrive, il faut tout faire pour réaliser ses rêves. »

Au début, je voulais juste lire une romance, c’était mon mood du moment. Quand je me suis rendu compte que je ne faisais pas uniquement face à une romance, je me suis demandé si j’allais aimer. Mais j’ai tout de même continué, et je ne suis pas déçu. Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un roman aussi rapidement, mais surtout dans les transports. J’ai un blocage particulier, que je n’avais pas avec ce roman. L’autrice a un style d’écriture assez simple et très fluide, qui donne envie de continuer notre lecture, sans s’arrêter un seul instant. Personnellement, ma seule priorité était de connaitre la suite de ce roman et d’en découvrir le secret.

En réalité, je pense m’être vu dans un de ces téléfilms que l’on voit en début d’après-midi, mais en mieux. Le fait de le lire m’a fait beaucoup plus ressentir les émotions des personnages. On s’attache beaucoup à notre personnage principal, qui vit une descente aux enfers. Elle m’a fait penser à ma dernière rupture, qui avait été très compliquée, et cela m’a fait du bien de voir que quelqu’un pouvait ressentir la même chose que moi. J’ai apprécié le fait qu’il n’y ait pas que l’intrigue de la romance, je trouvais que ça changeait de d’habitude. J’ai adoré ce secret de famille qui nous donne envie de le découvrir.

Le roman est en fait décomposé en trois parties : la fin d’une relation, la descente aux enfers et la remontée avec la découverte de soi-même, ainsi que des personnes qui l’entoure. Malgré le fait que ça ne soit pas exactement la même situation pour tout le monde, je pense que chaque personne ayant vécu une rupture difficile peut comprendre : c’est une sorte de deuil. Et à mon sens, notre héroïne fait le deuil de sa relation, mais surtout de son ancienne personne. C’est quelque chose avec lequel elle a du mal, mais elle finit par s’en sortir beaucoup plus forte. Elle vit un véritable changement dans sa vie et cela l’affecte, mais elle finit par comprendre et reprendre sa vie en main.

Nous avons aussi une notion de rêve gâché. Encore maintenant, beaucoup de personnes mettent leurs rêves de côté pour leurs parents. C’est exactement ce que notre héroïne a fait. Malheureusement on voit son regret, mais elle se retrouve aussi confrontée à Anthony qui ne cesse de la pousser à faire ce dont elle a toujours eu envie. Elle est tiraillée entre réussite imposée par son père et vivre de sa passion. C’est vrai que j’avais un avis tranché la dessus après avoir fait une réorientation pour vivre de ma passion.

Je trouve que c’est un magnifique roman, rapide et simple à lire. Il m’a réchauffé le cœur et m’a donné envie de croire en mes rêves. Je lui donne la note maximale de 5/5 qui démontre mon vrai coup de cœur pour ce roman.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s