Atroces Origines: peur sur Strasbourg – Arnaud Niklaus

Hello tout le monde !
Aujourd’hui on se retrouve pour parler de la nouvelle Atroces Origines: peur sur Strasbourg d’Arnaud Niklaus. Je remercie chaleureusement l’auteur de m’avoir envoyé son livre.


Résumé

Helena, une étudiante strasbourgeoise, développe d’inquiétants troubles du comportement. En cherchant l’origine de ses symptômes, elle finira par découvrir l’atroce réalité…


Avis

Ce n’est pas la première fois que je lis cet auteur et j’aime dire que c’est un des seuls qui arrivent à me faire lire des romans d’horreur (et c’est le cas). Cette nouvelle m’a beaucoup plu puisque je l’ai lu en une petite matinée seulement. Je n’ai pas réussi à lever les yeux de cette histoire qui m’a totalement happé. La plume de l’auteur est tellement fluide qu’on ne veut pas quitter son histoire, on a vraiment l’impression d’en faire partie. Je n’ai eu aucun mal à imaginer Helena dans toutes ces péripéties.
Je dirais quand même qu’il y a un goût de trop peu, j’aurai aimé que cette histoire dure un peu plus longtemps, qu’on ait plus de suspens, un peu plus d’attente avant que tout nous soit révéler. Tout allait très vite, pour les moments d’actions cela n’était pas dérangeant, au contraire: cela représentait bien l’idée que le changement de notre personnage principal est très rapide. Cependant, il faut noter que la fin de l’histoire est magnifique. Je n’ai pas du tout éprouvé la moindre frustration sur cette fin, qui me semblait la meilleure option pour tout le monde.
J’ai beaucoup aimé le personnage d’Helena, qui est en constante évolution. Le fait qu’elle se perde elle même est intriguant et beau à la fois. On ne peut que ressentir de l’empathie pour elle. Pas une seule seconde je me suis dit qu’elle était horrible. J’ai réellement apprécié avoir une attache pour ce personnage, même si ce n’était que pendant 70 pages. On la voit partir d’une jeune étudiante normale, quoi qu’un peu aguicheuse, à une femme désorientée et dangereuse (que cela soit pour elle ou pour les autres). C’est un changement qui se fait rapidement, mais par étapes. Et plus elle découvre les secrets qui l’entourent, plus sont état mental se dégrade.
La nouvelle n’a pas encore été totalement corrigée, et cela se voit un petit peu. Il y a quelques erreurs d’inattention, mais qui ne gênent totalement pas la lecture.


Note

Je pense qu’une fois corrigée, cette nouvelle sera recommandable à toute personne cherchant à ressentir quelques frissons le temps d’une petite matinée (ou d’une soirée). Je la recommande même dès maintenant, car ‘est une très bonne intrigue que nous avons là, même si, à mon goût cela manque un peu de développement. Je lui donne donc la note de 4/5, car même si je l’ai beaucoup appréciée, la nouvelle ne fait pas partie de mes coups de coeur.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s