Hello tout le monde !
Aujourd’hui on se retrouve pour parler du roman de Lionel Truan, intitulé Faneïa. Je tiens d’abord à remercier sincèrement l’auteur de m’avoir envoyé son roman !
Résumé:
Aux confins de l’univers, le docteur Nolan se prépare à descendre du Phoenix, un vaisseau d’exploration intergalactique, dans le but d’entrer en contact avec la civilisation qui habite Faneïa, une planète nouvellement découverte.
À bord du vaisseau, une défaillance fait exploser les réacteurs. Nolan parvient à s’extirper in extrémis en empruntant une capsule de survie, mais il s’écrase au coeur de l’un des déserts de la planète.
Devenu amnésique à la suite du crash, il va devoir se frayer un chemin dans ce Nouveau Monde et tenter d’y survivre. Entre la tyrannie et la guerre qui déchirent les locaux , les créatures qui en naissent et qui la peuplent, parviendra-t-il à rejoindre les siens sur terre ?
Avis:
Pour ceux qui me connaissent en dehors de ce blog, vous savez que j’aime particulièrement les romans de science-fiction. L’espace me fascine et à un côté très mystérieux que j’apprécie: c’est totalement ce que j’ai réussi à retrouver dans ce roman. Nolan se retrouve à découvrir une nouvelle population, sur une nouvelle planète. Même s’il a pu en apprendre beaucoup depuis son vaisseau, il se retrouve confronté à la réalité de la vie des faneïens. J’ai beaucoup aimé ce point de vue, se retrouver à la découverte d’autres créatures et des extraterrestres. Personnellement, ça me donne matière à rêver, pas vous ?
Seul petit hic: je trouvais que Nolan recouvrait assez rapidement sa mémoire. Il n’y a pas véritablement eu de moment de flou pour notre personnage. Mais cela n’était pas non plus choquant, c’est juste que j’aurai préféré qu’on me fasse un peu plus languir sur sa mémoire, même si elle n’a pas l’air totalement rétablie à la fin du roman. Il lui reste encore quelque zones d’ombres à définir, mais qui ne sont pas importantes pour l’histoire.
On a le droit non pas à une mais deux romances ! Je ne vous dirai pas entre qui, je vous laisse le découvrir par vous même. Alors que la première me paraît rapide, la seconde, elle, prend son temps. Les personnages se découvrent petit à petit durant le roman, ce qui rend leur histoire attachante et on veut en connaître la suite. Mais ces petites histoires secondaires ne prennent pas le pas sur l’intrigue principale, ce qui est tout à l’honneur de l’auteur. J’ai aimé apercevoir ces amourettes, sans qu’elles n’en deviennent le sujet quasi principal du roman.
Niveau personnage attachant, on est servis. Tous sont des personnes plus que gentilles et dont le problème principal est de protéger le plus de monde possible. On voit une diversité de personnages et de façon de faire qui me plaît particulièrement. Chacun d’entre eux ont leur propre existence, et même si la ligne principale des personnage est plus ou moins la même, on arrive à tous les différencier uniquement de par leurs actes. Malgré tout, mon personnage préféré est Lou’ta: douce et avenante, c’est surtout une guerrière dans l’âme. Je ne vous parlerai pas de son passé tragique, mais cela la rend forte et beaucoup plus admirable à mes yeux. Malgré tout ce qui lui est arrivé, elle continue de faire confiance aux autres et surtout arrive à détecter si quelques lui ment ou pas.
La dernière phrase du roman laisse entendre qu’on peut continuer à s’imaginer les expéditions de notre cher Nolan, ce que j’apprécie particulièrement. J’aime l’idée que l’auteur puisse créer sa propre suite. Et petit bonus: vous trouverez des restaurants jolis dessins cachés entre deux pages. Très simples mais très jolis à la fois, cela aidera les moins imaginatifs à se faire une idée de certaines créatures ou armes.
La manière dont l’auteur s’imagine monde terrien post apocalyptique est plus qu’intéressant. J’aime l’idée que la paix soit de nouveau instaurée dans le monde entier. Et on remarque que c’est une des principales convictions qui régit notre personnage principal. L’idée qu’il ne faut pas forcément faire de mal à quelqu’un pour qu’il y ait une justice est à mon sens utopique, mais magnifique à la fois. Peut-être que notre auteur rêve de ce monde ?
Note:
Je ne peux que recommander ce roman, même si ce n’est pas un coup de coeur total pour moi. Tous les points cités plus hauts devraient vous aider à vous faire une idée de ce que j’ai apprécié ou non (c’est à dire presque tout). Je donne donc la note de 4,5/5 à ce roman qui a frôlé de peu le coup de coeur.
-Noah