Hello tout le monde,
Aujourd’hui on se retrouve pour une chronique sur Magma de VII. Je tiens à remercier chaleureusement l’auteur de m’avoir fait parvenir sa nouvelle en livre physique.
Résumé
Célèbre icône de l’hyperforme, Deborah Sapoznik cherche à prendre ses distances avec le monde de l’art. Le temps d’un été, elle se laisse convaincre d’emménager avec son fils Yoni sur l’île de Napampark. Rapidement, l’adolescent tombe sous l’emprise d’une voisine qui souhaite l’initier à une obscure pseudo-science appelée psynésie. Programmé pour que des mots déclencheurs produisent chez lui de vives réactions émotionnelles, il sombre peu à peu dans la psychose et devient une menace pour tous les habitants de Napampark.
Un univers paranoïde et glaçant basé sur d’effrayantes techniques de contrôle mental. Certainement le roman le plus inquiétant d’un auteur décidément hors norme.
Mon avis
Ce n’est pas la première fois que je lis une des nouvelles de VII et j’aime beaucoup collaborer avec cet auteur. Ce livre m’a de nouveau happé très rapidement. Même si on est sur une nouvelle dystopique et d’anticipation, je ne retrouve en rien le monde dans lequel nous vivons actuellement et ça fait du bien (et un peu peur à la fois parce que je me dis que cela peut être totalement possible aussi). Ici, on aborde sans le dire le thème des sectes, ainsi que de la manipulation mentale que cela peut provoquer. Je ne me lancerai pas sur le sujet de manière à en faire un débat, mais je trouve que ça illustre très bien ce sujet.
Malgré ça, on sent que l’intrigue est surtout centré sur le mental de Yoni. On fait face à un adolescent qui paraît totalement perdu, comme chaque personne de son âge peut l’être. Mais on se doute qu’il y a quelque chose de « cassé » chez lui, on ne saurait dire quoi. En tant que lecteur je me suis trouvé assez désemparé face à ce personnage, qui me semblait très attachant, mais qui me faisait peur à la fois. Quant au personnage de Deborah, je n’en suis pas fan. J’y ai surtout vu une femme très préoccupée par sa carrière et qui ne se rend pas compte que son fils a très potentiellement un problème. Certes, on peut la voir quelques fois s’inquiéter pour lui, mais ce n’est pas le cas tout le temps. Il a malheureusement fallu que son fils soit dans un état critique pour que cela arrive. Mais je ne doute pas du fait qu’elle l’aime.
La psynésie est quelque chose qui m’a beaucoup intrigué, parfois je me suis senti perdu face à certaines explications. En fait, je me sentais à la place de Yoni, tout aussi désemparé et perdu. Même si c’est plus ou moins contre son gré, on ressent qu’il a éprouvé le besoin de trouver quelqu’un qui le comprend. C’est totalement ce qu’il pensait avoir.
J’ai ressenti beaucoup d’angoisse dans cette lecture et ce n’était pas pour me déplaire. Il y règne constamment une ambiance oppressante et de perdition de soi. J’ai eu l’impression de décliner en même dans que Yoni, ce qui rendait la lecture terriblement vraie.
Note
J’ai beaucoup apprécié ce roman, la lecture de cet auteur me fait toujours sortir de ma zone de confort et ça paie. Je recommande cette lecture à tous ceux qui ont besoin d’entrer dans un monde angoissant et qui parait totalement réel à la fois. Je donne la note de 4/5 à ce roman, qui a failli être un coup de coeur.
– Noah