Hello tout le monde !
Aujourd’hui on se retrouve pour une chronique sur Les Gardiens des Anges de Michèle Beck. Tout d’abord je remercie l’auteure de m’avoir envoyé son roman, et en voici le résumé:
Plongez au cœur d’un univers riche et captivant aux côtés d’une héroïne attachante et combative ! Un premier tome explosif et rythmé comme une série TV ! Une belle histoire d’amour sur fond de course contre la montre qui vous fera voyager de Lyon à la Nouvelle-Orléans, mais aussi dans le temps.
« Je m’appelle Lily, j’ai 17 ans et je fais partie de ces humains dotés de pouvoirs qu’on nomme les potentiels. Dit comme ça, c’est plutôt cool, non ? Ça le serait si les potentiels n’étaient pas au cœur d’une guerre sanglante entre les anges et les démons. Heureusement, je peux compter sur Matthew, un ange mystérieux, pour veiller sur moi et me guider dans ce nouveau monde. Sauf que lui aussi a ses problèmes à surmonter, une histoire de mémoire et d’ailes perdues. S’il n’y avait que ça, on pourrait s’en sortir. Mais c’était sans compter sur l’apparition d’une force sombre et puissante qui ne reculera devant rien pour m’atteindre, y compris s’en prendre aux gens que j’aime. Je m’appelle Lily, et je suis une potentielle. » Les potentiels sont des adolescents avec un pouvoir que les anges et les démons se disputent pour les enrôler dans leur combat. Un potentiel peut être transformé en chasseur par un démon, ou en gardien par un ange.
Lorsque Lily découvre la vérité sur qui elle est, elle n’a pas d’autre choix que de faire face à ce monde nouveau où les créatures surnaturelles (sorcières, démons, anges, mais aussi traqueurs, chuchoteurs et déconnectés) sont en guerre. Propulsée malgré elle au centre d’un conflit millénaire, elle va devoir apprendre à survivre et à se battre pour ceux qu’elle aime. Et si vous aussi, vous étiez un potentiel ?
Ce qui m’a attiré en premier, c’est la couverture. Je la trouvais superbe. L’histoire avait l’air très douce, comparé à ce qu’elle est véritablement. Mais le résumé a fait que j’ai de suite sauté sur l’occasion. Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de fantastique, de plus un roman sur les anges, je n’en avais pas lu depuis le collège. Alors je me suis dit, pourquoi pas tenter ? Je vous avoue que je ne suis pas déçu.
J’avoue que j’ai eu un peu de mal à débuter la lecture de ce roman. Un SP de plus de 300 pages, c’est peu commun. Sachant que je les lis sur mon téléphone, j’avais un peu peur. Pourtant, je l’ai lu en à peine deux jours ! L’histoire était si happante que j’en oubliais même d’aller au boulot. Je vous avoue que durant ces deux jours j’étais très déçu de quitter ma lecture pour retourner dans la réalité (surtout celle des grandes surfaces en tant qu’employé).
Le style d’écriture est assez simple, ce qui fait le charme du roman. Je pense que s’il avait été complexe, je n’aurai pas pu apprécier l’histoire. On fait face à des phrases courtes et concises, qui nous plonge directement dans l’idée dans laquelle l’auteure souhaite nous mener. Nous avons deux points de vue: celui de Matthew et celui de Lilie. Le premier est à la troisième personne, tandis que le deuxième est à la première personne. Cela nous aide à bien comprendre sous quel point de vue nous sommes, même si cela peut perturber au début.
Le personnage principal est une femme forte, mais pas trop non plus. Certains traumatismes et secrets de famille viennent rapidement l’ébranler, ce qui est totalement normal. Nous avons ici une leader, même si elle ne sait pas vraiment où aller, ce qui crée un décalage entre ce qu’elle souhaite être et ce qu’elle fait réellement. Je trouve que c’est quelque chose d’assez intéressant, même si cela peut rester perturbant dans certaines situations dangereuses. Matthew est un personnage secondaire qui prend tout de même une grande partie du roman. Déjà, le fait qu’on ait le droit à son point de vue montre son importance dans l’histoire, mais aussi dans la vie de Lilie. C’est un personnage dévasté qui arrive à renaître grâce à l’amour d’une femme, ce qui est digne d’une oeuvre romantique.
J’ai réellement réussi à ressentir tout ce que l’auteure voulait mettre en avant (oui je suis une éponge à sentiments), ce qui aide particulièrement à apprécier le roman. On a beaucoup d‘actions, on voit beaucoup de personnages qui vont intervenir dans l’histoire et rajouter beaucoup de péripéties dans l’intrigue principale. On a même le droit à une histoire d’amour, assez touchante et très fusionnelle, que j’ai particulièrement appréciée. Elle est assez clichée, mais on comprend rapidement comment elle s’est formée grâce au prologue. L’idée des âmes soeurs est quelque chose qui m’intrigue beaucoup et auquel je crois (en tout cas pour les autres).
Je donnerai une note de ⅘ à ce roman, qui a frôlé le coup de coeur, et que je trouve digne des romans pour adolescents à grand succès.